Herbicides colza Météo propice aux traitements
Les applications ont progressé à l’automne 2024, notamment les racinaires en prélevée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré une baisse de 1,8 % des surfaces de colza (1,3 Mha), les applications d’herbicides à l’automne 2024 ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente, avec 3,3 Mha déployés contre 2,8 Mha en 2023. « Les conditions climatiques (humides et chaudes) ont nécessité et permis des traitements herbicides », souligne Cédra Graeff (Certis Belchim). Le nombre de passage à l’hectare augmente à 2,4. « Les désherbages se sont globalement bien déroulés, même si la situation a été parfois tendue en prélevée dans certaines parcelles infestées en graminées », informe Franck Duroueix, expert stratégique protection intégrée des cultures chez Terres Inovia. Tous les segments de marché ont progressé, de la prélevée (37 % des surfaces déployées) à la postlevée (63 %).
Syngenta en postprécoce
Pour 2025, Syngenta lance à grande échelle le produit Brando (napropamide + quinmérac), en prélancement l’an dernier sur le créneau de la prélevée. « Il devrait bientôt obtenir une extension en postprécoce », indique Julien Vaugoux. Une extension déjà obtenue pour sa solution Terox. Une nouvelle spécialité de prélevée contenant trois matières actives est par ailleurs en préparation chez Certis Belchim, pour une potentielle mise en marché à l’automne 2025.
Corteva maintient sa position de leader, avec 35 à 40 % de PDM (en hectares déployés), sa solution Mozzar de postlevée augmentant de 4 %. Viennent ensuite BASF, UPL (12 %), qui progresse avec la cléthodime, Syngenta (10 %), Adama (7 %), Certis Belchim (3 % sur le marché total, 8 % sur le marché de la prélevée) et Sipcam France (7-8 % sur le segment des antigraminées foliaires).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :